Les Z'Agitateurs du Patrimoine

Article rédigé par  Évelyne Billon pour l'assemblée générale du 10 octobre 2025.

 Cette journée était organisée par l’association « les Z’Agitateurs du Patrimoine » le 22 mai 2025 à l’Abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives.

Magnifique abbaye bénédictine fondée au 11ème siècle et entièrement restaurée. Le choix du lieu n’était pas un hasard, il incarnait la mutation réussie d’un ancien lieu monastique en un site accueillant aujourd’hui des salles de conférence et d’exposition, un cinéma et démontrant ainsi aux acteurs du patrimoine que de nombreuses possibilités de valorisation existent.

Évelyne Billon a participé à cette rencontre avec Martine et Dominique Duperray.

Cette manifestation a été préparée par un groupe de passionnés du Patrimoine :

    • engagés pour la préservation, la restauration, l’animation et la promotion du patrimoine du Calvados,
    • convaincus que le patrimoine a une valeur économique, culturelle, sociétale au service du public,
    • et donc désireux de se mettre au service du bien commun.

Une  petite centaine de participants, composée 

    • d’élus dont Jérémie Patrier Leitus, député de la 3ème circonscription du Calvados, attaché au Patrimoine et qui soutient les Z’Agitateurs, Sylvie Jacq conseillère départementale en charge du patrimoine, des maires et des adjoints.
    • d’Associations oeuvrant pour le Patrimoine,
    • d’offices de tourisme des propriétaires privés .

Le but de la journée était :

    • d’échanger sur les bonnes pratiques
    • de proposer des actions futures à mener
    • de créer un réseau d’acteurs du Patrimoine.

Au programme, quatre ateliers :

 

1 - l’ouverture des lieux de Patrimoine à de nouveaux publics : Les jeunes

Co-construire avec eux, associer les écoles, intégrer les enseignants, partir des programmes scolaires (programmes d’histoire, de musique, d’arts plastiques)

Retour d’expériences sur :

    • Les livrets Jeux par tranche d’âge
    • Les bornes clous pour les églises : plutôt que de brûler un cierge ou une bougie, on enfonce un clou dans un tronc d’arbre et on laisse son offrande dans le tronc de l’église pour la restauration du patrimoine. Expérience faite en Dordogne. Très visuel et ludique pour les enfants
    • Le géocaching : loisir de plein air qui consiste à découvrir un trésor caché à l’aide d’un GPS. Cela met en valeur le patrimoine diffus
    • L’Escape Game : jeu d’énigmes dans un lieu en équipe
    • Le photo call : un fond devant lequel les personnes se font photographier. On met à disposition des costumes et accessoires pour recréer ders scènes dans le lieu
    • Des visites de chantiers

 L’idée est vraiment de faire les choses avec les jeunes.

 

2 - ouverture des lieux à de nouveaux usages :

Patrimoines religieux : Des églises fermées au culte ou bien des églises non désacralisées et qui deviennent aussi des lieux d’attraction touristique, concerts, expositions, point d’étapes d’épreuves sportives..).

 

3- ouverture des lieux patrimoniaux

Par crainte de vols ou de dégradation de nombreux édifices sont fermés et ne peuvent donc pas être visités. Un lieu fermé meurt car il entraîne un désintérêt, un manque d’entretien.

Or il existe une application qui permet d’ouvrir et de fermer les portes, avec un système d’alarme et de télésurveillance. Budget 5000 € HT.

Églises ouvertes par une ouverture automatique

La clarification des rôles est essentielle : la commune réalise l’investissement et cherche les financements (conseil départemental fondation du patrimoine et région Normandie). La paroisse doit être informée et associée. L’association peut être porteuse du projet.

 

4- ouverture et sensibilisation des élus / citoyens aux  enjeux du patrimoine : 

Comment renforcer la mobilisation citoyenne ? Comment mieux travailler ensemble élus / associations ? Débats et témoignages.

La journée s’est clôturée par la rencontre de Bruno Monnier, fondateur de Culturespaces* et propriétaire du Château de Boutemont . Il nous a fait part de son expérience d’entrepreneur dans le domaine culturel en conseillant les collectivités territoriales, les propriétaires privés et les établissements publics dans la mise en valeur et la gestion de leurs monuments et en participant au développement culturel et touristique des territoires.

*Culturespaces :  département de conseil et d’ingénierie culturelle d’Havas.