Rénovation du Vieux Lavoir de Blangy

La construction des lavoirs a été encouragée au cours du XIX° pour améliorer l’hygiène et ainsi lutter contre les épidémies comme le choléra. Leur usage a perduré jusque vers les années 1950 à l’arrivée du lave-linge.

Le vieux lavoir de Blangy-le-Château reste un lieu de calme et de promenade apprécié. Son état s’est dégradé avec le temps, il a besoin d’une rénovation.

La commune de Blangy-le-Château et son équipe municipale se sont résolument orientés vers la mise en valeur du village et de son patrimoine, la volonté étant de mettre en lumière la qualité architecturale et paysagère de ce lieu historique et de valoriser le patrimoine vernaculaire. La cristallisation des vestiges du Château et l’aménagement de l’espace avoisinant en sont un bel exemple.

Blangy-le-Château labellisé “Les Plus Beaux Villages de France”, “Villages d’Avenir” et “Petites Centralités” en 2024, “APIcité” en 2023, “Village de Caractère du Calvados” en 2022, “Village fleuri” depuis 2013, est un village attractif par ses qualités architecturales et son patrimoine.

C’est tout naturellement que l’Association Blangy Environnement et Patrimoine (BEeP), agréée ALU (Association Locale d’Usagers) par la Préfecture, s’est associée au projet de rénovation du Vieux Lavoir en lien avec La Fondation du Patrimoine.

BEeP se charge d’établir un dossier de l’état des lieux listant les travaux à envisager. Elle a sollicité des devis auprès des corps de métiers concernés.

Le dossier est transmis à la Commune en vue de le soumettre au Conseil Municipal.

BEeP a participé avec la Commune à la recherche de financement en lien avec La Fondation du Patrimoine.

État des lieux

Le bassin est en état correct, ne nécessitant que quelques raccords de maçonnerie et le remplacement de quelques briques manquantes.

La Charpente et l’ossature bois sont globalement en bon état. Deux poteaux ont été raccourcis au fil des temps, un troisième s’est affaissé, entrainant un vrillage de la charpente. Les piliers en brique ont été rehaussés ou sont instables. Ils doivent tous être refaits.

Le bardage de la façade arrière nord-est et du côté sud-est a subi les intempéries et présente quelques détériorations.

La toiture d’ardoises est à changer intégralement. Les ardoises sont cassées ou percées ou imprégnées de lichen ou manquantes. Les chutes d’ardoises deviennent dangereuses, à tel point que l’accès a été récemment limité.

Le sol semble sain, nécessitant grattage et recharge en graviers pour le niveler.

Nous avons pu identifier plusieurs postes de travaux dans trois corps de métier différents.

1° - Couverture : en très mauvais état, la couverture en ardoise est à refaire intégralement.

Le démontage de la toiture et l’évacuation des gravats sont inclus dans ce poste.

2° - Charpente et menuiserie : les huit poteaux de soutènement ont souffert du temps,  plusieurs ont été raccourcis, les piliers de soutien sont endommagés, la charpente est vrillée. Ce corps de métier aura en charge:

    • L’étayage de la charpente.
    • La réfection de cette charpente.
    • La repose de la charpente.
    • La dépose et la repose du bardage.
    • Éventuellement la pose de voliges.

3° - Maçonnerie : nous avons identifié quatre postes.

    • La réfection des quatre piliers de soutien en façade côté bassin.
    • La confection d’un muret de 40cm de hauteur sur la façade arrière nord-est afin de protéger le bardage des remontées d’humidité. Cela semble préférable à la simple réfection des quatre poteaux de la façade arrière pour pérenniser l’ouvrage.
    • La réfection du sol.
    • La reprise de quelques joints et la pose de quelques briques manquantes autour du bassin.

Devis des différents corps de métier 

Nous avons obtenu dix devis d’entreprises locales dans les trois corps de métier. Ils ont été proposés en conseil municipal du 17 février 2025 qui a sélectionné la mieux disante dans chacun des trois corps de métier.

Les travaux doivent débuter à l'automne 2025 pour une livraison avant Noël de la même année

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.