Inventaire des lavoirs de Terre d'Auge
Depuis le début du printemps 2025, Terre d’Auge a lancé son inventaire participatif des lavoirs de l’interco de Pont-l’Évêque (Calvados).
Le projet culturel interdisciplinaire Terre d’Eau est entré dans le concret mercredi 23 avril 2025. Marine Bourgault, historienne de l’art spécialiste du patrimoine, a initié les premiers habitants bénévoles pour recenser les lavoirs et fontaines du territoire. Denis Billon, de notre association, a répondu présent.
Vendredi 16 mai s’est déroulé le premier café patrimoine dans le cadre de l’inventaire participatif des lavoirs.
A cette occasion, les bénévoles, Marine Bourgault, historienne, Lorette Datin, médiatrice culturelle et Patricia Ameline, conseillère en séjour à l’Office de Tourisme ont reçus une quinzaine d’habitants du territoire dans le restaurant Mon Village à Bonnebosq. Autour d’un café, les anecdotes se sont partagées permettant ainsi de faire vivre la mémoire des habitants et les découvertes des curieux adeptes de ces lieux oubliés.
Samedi 14 juin, les bénévoles, des habitants et quelques élus se sont réunis au Relais du Breuil au Breuil en Auge pour le deuxième café patrimoine.
Ce moment a permis de récolter de nombreux témoignages, anecdotes et documents essentiels pour enrichir l’inventaire et mieux comprendre l’histoire de ces lieux de vie.
Samedi 28 juin, la Communauté de communes Terre d’Auge et Terre d’Auge Tourisme a poursuivi ce travail de transmission et invitant à un circuit commenté à la rencontre de 3 lavoirs du territoire.
Dès 15h, le public pourra suivre un circuit commenté au fil de l’eau et des anecdotes, avec les guides de l’Office de Tourisme — notamment Patricia Ameline, grande spécialiste du patrimoine local, dont la passion communicative et la bonne humeur légendaire rendent chaque pierre (même un peu moussue) passionnante.
Au programme :
➡ Départ des Authieux-sur-Calonne
➡ Puis escale au Brévedent
➡ Et arrivée à Blangy-le-Château, avec un spectacle poétique de Marie Lhermitte : « La ligne de flottaison ».
Le résultat de cet inventairea dépassé toutes les espérances : 110 ont été répertoriés dont 50 privés, et il est possible qu’il y en ait une vingtaine d’autres.

